top of page

POSSIBLE(S) QUARTET

Rémi Gaudillat, Fred Roudet - trompette, bugle / Loïc Bachevillier - trombone / Laurent Vichard - clarinette basse

Quatre souffleurs qui partent à la découverte du chant des possibles.
Quatre conteurs qui racontent et improvisent des histoires précieusement éphémères.
Quatre explorateurs d'horizons musicaux aux frontières indéfinies, pour un carnet de voyage imaginaire et sonore.
Une fanfare poétique et chambriste qui se fait tour à tour joyeuse et désordonnée, intimiste et mélancolique, explosive et électrisante, sans pour autant perdre la cohésion d'un son acoustique et singulier.

Création 2021-22 // 10 ans du Quartet
No Work Songs
avec le soutien de Z production

Le titre « No work songs » se veut une double référence : 

d'abord la période inédite traversée en 2020-21, sans concerts mais sans cesser de travailler, avec l'envie et le besoin de continuer à créer, à jouer de nos instruments, ensemble.

 

Et puis cet atelier où l'on imagine, où l'on rêve, où l'on construit, où l'on remet cent fois l'ouvrage sur le métier, un « Jazz workshop » aux mélodies et harmonies soignées sur lesquelles les envolées lyriques et expressives des solistes peuvent prendre toute leur place. Du chant intimiste incitant à la rêverie au protest song plus extérieur, du balancement bluesy à une rythmique complexe, le répertoire continuera ainsi de creuser le sillon de cette fanfare chambriste, de ce quatuor à cordes « à vent » qui allie le tranchant des cuivres à la chaleur boisée de la clarinette basse.

​

Avec le principe du « no work in progress » : enregistrer des morceaux au fur et à mesure qu'ils voient le jour, avec le désir de livrer le résultat régulièrement, comme un journal de bord : une autre façon de présenter notre travail de création et de diffuser notre musique - en collaboration avec des dessinateurs, des danseuses, des vidéastes, des chanteurs, des musiciens invités - avant de les (re)découvrir sur scène.

Songs from Bowie

Partant à la rencontre de l’univers grandiose et protéiforme de David Bowie, le Possible(s) Quartet a trouvé une magnifique occasion de poursuivre son aventure, dans laquelle se mêlent explorations musicale sans limites et voyage de l’imaginaire.
Chaque chanson se dévoile alors sous un souffle différent, faisant apparaître tour à tour l’écriture raffinée, l’énergie cuivrée et le son totalement original d’une formule ouverte aux quatre vents, et qui se confronte aux expérimentations lumineuses d’un musicien-caméléon à fois pop, rock, electro et/ou jazz.

​

Ce répertoire est une commande du Rhino Jazz Festival, créé dans le cadre de la série de concerts « We could be heroes » 

possibles-quartet-songs-from-bowie.jpg
possibles-quartet-orchestique.jpg
pochette chant des possibles.45c881d96ff

le jazz a ses petites recettes pour accomplir des miracles. Et voici un quartet de cuivres et bois qui accomplit l’inattendu, et réussit à détacher ses compositions de l’immense interprète caméléon pour les restituer ailleurs, autrement, dans leur vérité nue (...). Travaillés avec subtilité, (les titres) retrouvent l’éclat et la pureté de diamants bruts, aspirent de nouveau aux étoiles, frôlent les trous noirs, chevauchent les comètes, avant de renaître dans de nouvelles illusions épiques et dépressives, naïves et décadentes, sublimes et fragiles.

Louis-Julien Nicolaou - ffff Télérama

​

On pense au Brass Ecstasy de Dave Douglas, dans une version plus feutrée, plus intimiste, plus poétique. Rien du tour de force, ni de fanfaronnant, plutôt des architectures éphémères, dont on suit à l'oreille la délicate édification on l'énergique construction. Une belle aventure, qui révèle un trompettiste remarquable. Vincent Bessières, Jazz News

​

La primeur des vents et un onirisme festif venu des traditions populaires.
Franck Bergerot, Jazz Magazine

​

une alliance des vents qui met en valeur le lyrisme mélodique, l’inventivité harmonique. (...) une réinterprétation profondément originale. Sylvain Siclier - Le Monde

​

Avec ses quatre soufflants, la musique oscille sans cesse entre les évasions chambristes et la petite fanfare miniature,
cela vous saisi par sa douceur poétique, acidulée de nostalgie.
Un spleen des paysages sans fins, des déserts merveilleux où déambule une fanfare solitaire...

Franpi - franpisunship.com

ELU.jpg
oui.png
Logo-Télérama-ffff.jpg
téléchargement.png
bottom of page